Originalement, le fonds en euro était l'un des actifs financiers les plus à même de protéger l’épargne contre l’inflation avec un niveau de risque relativement faible.
Si nous disons risque faible, c'est que contrairement à ce que l'on pourrait penser, il existe un risque sur le capital en cas de défaut du garant.
Du fait des politiques de la BCE, Banque Centrale Européenne, le rendement ont chuté de façon brutale ces dernières années. Aussi il a été interdit aux assureurs de garantir un rendement minimum. Dans le même temps, surtout depuis le début de la pandémie du Covid-19, la performance des marchés actions, surtout aux Etats-Unis, ont rendu "insipide" les placements en fonds en Euro.
Une bonne allocation d'actif se doit d'être ventilé entre différents types de placements, certains risqués, d'autres moins.
Pour cette raison, et en fonction de votre sensibilité aux risques, le fonds euro peut être abordé comme la partie à risque faible votre allocation et pas forcément comme un moteur de la performance générale.
En d'autres termes, a moins que votre aversion au risque soit nulle, le fonds en Euro pourra vous permettre de faire baisser la volatilité de votre patrimoine et de maintenir une certaine solidité de vos actifs.
Ainsi, à moins que le montant que vous souhaitez placer est limité, nul besoin de courir vers les nouvelles générations de fonds euros composés de poches d’actions, immobiliers ou autres, mais simplement de moduler votre placement en modifiant les différentes allocations et en y ajoutant différentes expositions.
De plus, avec les bons produits vous pouvez trouver des produits ayant des frais de gestion faible.
Prenons un exemple : Vous avez investi en fonds en Euros 100k et vous souhaitez initier une exposition aux actions de 20%. Admettons que ce support charge 0.25% de frais de gestion.
Option A : Vous pouvez choisir de transférer votre placement en fonds Alternatif comportant une poche action (20%). Les frais de gestion du support choisi sont de 1%.
Option B : Vous pouvez vendre 20%, soit 20k, de votre placement initial, et choisir avec votre Conseiller Financier des Unités de Compte qui vous convienne. Supposons que vous choisissez 4 ETF sur les principaux indices mondiaux : MSCI World – S&P 500 – Nasdaq 100 – DJ Stoxx Europe 600 et que ceux-ci ont des frais de gestion de 0.3%.
Vos frais de gestions moyens pour l'option B sont de 0.26% contre 1%, soit une économie annuelle de 740 Euros !
En conclusion ….. Parlez-en a votre conseiller !
Comments